Les visites de John MacCain en Tunisie
Le sénateur américain John MacCain, décédé hier samedi 25 août 2018 à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer du cerveau, était un des responsables américains les plus intéressés par le processus de transition démocratique en Tunisie.
Au lendemain de la révolution, John MacCain a visité à plusieurs reprises notre pays.
En février 2011, date de sa première visite, il avait promis le soutien des USA à la Tunisie. Après cette visite, les allers-retours du sénateur et les rencontres avec les responsables tunisiens se sont multipliés.
En février 2011, MacCain s'est entretenu avec l'ancien premier ministre Mohamed Ghannouchi.
Après les élections du 23 octobre 2011, le sénateur a eu une rencontre avec le chef du gouvernement Hamadi Jebali en février 2012. Cette rencontre est restée gravée dans les mémoires de plusieurs tunisiens après la photo prise montrant les deux hommes s'embrasser chaleureusement. Juste après la démission de Jebali, MacCain a aussi rencontré son prédécesseur Ali Larayedh en avril 2013.
En février 2015, quelques mois après les premières élections post-révolution de 2014, il s’était rendu en Tunisie à la tête d’une délégation composée de membres du Congrès et de Sénateurs américains. Il avait salué le modèle tunisien qui serait un exemple pour la région.
Lors de ses visites, John MacCain a rencontré aussi la majorité des dirigeants politiques et les ministres qui se sont succédés durant les gouvernements transitoires.
MacCain et Hamadi Jebali
MacCain et Abdelkrim Zbidi
avec Ali Larayedh
John MacCain et Mohamed Ghannouchi